Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Les deux types de mitigeur de baignoire
  • Bien choisir son mitigeur de baignoire
  • Prix et points de vente du mitigeur de baignoire

Si la robinetterie n'est généralement pas fournie avec la baignoire, elle n'en est pas moins indispensable. Le mitigeur relie l'arrivée d'eau chaude à l'arrivée d'eau froide pour ne former qu'une seule arrivée d'eau, réglable à volonté. Classique ou thermostatique, à vous de choisir en fonction de votre budget et de vos besoins.

Les deux types de mitigeur de baignoire

Le mitigeur de baignoire classique

C'est le seul robinet de baignoire où une unique manette, activée horizontalement, permet de régler à la fois le débit et la température. Ce réglage s'effectue par deux actions. En orientant la manette vers la droite ou vers la gauche, on règle à la fois le débit d'eau chaude et d'eau froide pour obtenir la température voulue. En levant ou en abaissant la manette, on règle le débit de l'eau.

Une main suffit donc pour utiliser cette manette ergonomique, pratique également pour les enfants. Mais le réglage de la température reste imprécis.

Le mitigeur de baignoire thermostatique

Le mitigeur de baignoire thermostatique est équipé de deux commandes : l'une pour régler le débit, l'autre pour la température.

La température de l'eau reste constante, bloquée à 38 °C, même en cas de baisse de pression, par exemple lorsque quelqu'un utilise un autre robinet dans la maison. Il permet ainsi d'économiser l'eau puisque la bonne température est atteinte sans qu'on ait besoin de tâtonner en la laissant inutilement couler.

Le principal inconvénient du mitigeur thermostatique est son prix, plus élevé que celui d'un simple mitigeur ou d'un mélangeur.

Bien choisir son mitigeur de baignoire

Les deux types de mécanisme

Il existe deux types de mécanisme pour le mitigeur de baignoire.

Le mécanisme à clapet G 1/2, généralement protégé du calcaire et des impuretés par un joint torique, et auto lubrifié par une réserve de graisse mise en place lors de la fabrication.

Le mécanisme à disques en céramique G 1/2. Il possède des disques en céramique inusables, indéformables, insensibles au tartre et à la corrosion. Il assure une parfaite étanchéité dans le temps et ne nécessite aucun entretien. Ce mécanisme peut avoir une ouverture-fermeture en un quart de tour, un demi-tour ou trois quarts de tour.

Finitions et style des mitigeurs de baignoire

Le mitigeur de baignoire se décline en différentes finitions. Il peut ainsi être chromé, en finition mate, brossée ou polie. Il est facile à entretenir et particulièrement résistant, mais les gouttes d'eau peuvent y laisser des traces.

En inox (acier inoxydable), le robinet est résistant et se marque moins facilement, mais il craint les rayures.

D'autres finitions sont possibles, comme le laiton, le cuivre, le bronze ou des matériaux synthétiques (époxy, émail), peu onéreux mais aux coloris limités.

Pour choisir sa robinetterie, il est conseillé de la resituer dans l'ensemble de la salle de bain en tenant compte non seulement des aspects techniques, tels que les arrivées d'eau, mais également de la couleur et de la forme de la baignoire, des couleurs ou motifs des murs...

Équipements optionnels

La sécurité est présente sur la plupart des mitigeurs de baignoire. Elle permet de fixer une température maximale à ne pas dépasser pour éviter tout risque de brûlure. Elle est importante si des enfants utilisent la robinetterie, sachant qu'elle se débloque facilement si vous souhaitez une eau plus chaude.

Le limitateur de débit permet de réaliser des économies d'eau. Il prend la forme d'un mousseur que l'on ajoute sur le nez de robinet d'un mélangeur ou d'un mitigeur et qui gonfle d'air les gouttes d'eau. Ou d'un point de résistance qui bloque le débit à mi-course.

Mural, sur gorge ou sur pied

Mural, le mitigeur de baignoire se pose sur deux pipes de scellement (une pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide). Sur gorge, il s'installe directement sur la plage de la baignoire. Sur pied ou colonne, il se dresse juste à côté de la baignoire. Il est particulièrement recommandé dans le cas d'une baignoire îlot.

Prix et points de vente du mitigeur de baignoire

Les mitigeurs de baignoire sont disponibles dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées dans la robinetterie et/ou la salle de bain et sur Internet.

Les prix varient en fonction des matériaux et des fabricants. Comptez :

  • entre 50 et 150 € pour un mitigeur classique ;
  • entre 100 et 400 € pour un modèle thermostatique.

N'hésitez pas à demander conseil à votre plombier pour l'achat de votre mitigeur.

Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre baignoire, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Baignoire

Faire appel à un professionnel pour choisir la robinetterie et les accessoires

Vendeurs d'équipement de salles de bain

3 Robinetterie et accessoires