Baignoire rectangulaire

Écrit par les experts Ooreka

Grand classique de la salle de bain, la baignoire droite (ou rectangulaire) a su se renouveler avec une ergonomie inventive, un format compact ou XXL, et de nouveaux matériaux. On trouve également des baignoires de forme ronde, sabot, asymétrique, ou encore réalisées sur-mesure.

Les dimensions d'une baignoire droite

Les dimensions de votre baignoire rectangulaire sont à choisir en fonction de l'espace disponible. S'il est réduit, optez pour un modèle compact : à partir de 105 cm. Une baignoire droite de 160 cm à plus de 190 cm permettra de prendre ses aises, mais consommera plus d'eau à chaque bain. Si vous souhaitez pouvoir vous allonger complètement, prévoyez la longueur en fonction du plus grand des utilisateurs.

En largeur, les dimensions d'une baignoire rectangulaire varient de 70 à plus de 150 cm pour une baignoire double.

Porcelanosa

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Les matériaux d'une baignoire droite

Outre le prix, chaque matériau de baignoire rectangulaire diffère par son aspect, sa résistance et ses contraintes d'entretien.

Acrylique

L'acrylique est le matériau le plus économique. Léger, il conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs. Parmi les acryliques renforcés, on trouve le toplax (très léger, antidérapant et recyclable), le biocryl (qui limite la formation de calcaire et la prolifération de bactéries), l'acryl (facile à percer) ou encore le quaryl, mélange de quartz et d'acryl antidérapant (non poreux, résistant aux chocs comme aux rayures, mais aussi plus onéreux). 

Solid surface

Les « Solid surface » en matériaux de synthèse sont résistants, isolants et faciles d'entretien. Cependant, ils sont onéreux et peuvent se révéler difficiles à réparer.

Bon à savoir : la résine de polyéthylène, douce au toucher, est utilisée pour fabriquer des baignoires avec LED intégrées.

Matériaux naturels

Du côté des matériaux naturels, on trouve la fonte, très lourde, mais aussi particulièrement isolante et résistante aux chocs comme aux rayures. Elle est facile à entretenir. Le bois, choisi imputrescible bien sûr, rend la baignoire rectangulaire chaleureuse et naturelle. En pierre naturelle, la baignoire droite se fait sculpturale mais est particulièrement lourde (jusqu'à 500 kg).

En acier, la baignoire droite est légère et économique, mais peu isolante. En verre, elle offre un rendu très design, mais reste glissante et fragile. En béton, elle peut être fabriquée sur-mesure.

Baignoire droite : accessoires et astuces déco

Pour un plus grand confort de ses utilisateurs, la baignoire rectangulaire peut s'accessoiriser d'assises ergonomiques, d'appuie-tête et/ou d'accoudoirs. De nombreux modèles sont également proposés en version balneo, mais plus onéreux.

Quelques astuces déco permettent également d'habiller votre baignoire droite. Vous pouvez par exemple disposer une longue tablette dans son prolongement ou encore choisir une baignoire sabot, habillée d'un tablier de baignoire un tiers plus large (ou plus long) d'un côté. Autre idée déco : installer un robinet de baignoire sur l'un des murs, éventuellement complété par une colonne de douche et un pare baignoire.

Astuce : le combiné bain douche a le même encombrement au sol qu'une baignoire classique, mais offre un espace plus large à une extrémité afin que l'on puisse s'y doucher facilement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Installer une baignoire droite

La baignoire rectangulaire peut s'installer classiquement le long d'un mur, mais aussi se glisser dans un angle pour économiser de l'espace. Encastrée dans le sol, elle se fond dans le décor. En îlot, elle se met en scène pour devenir l'élément central de la salle de bain.

Attention : l'évacuation de la baignoire îlot est plus contraignante, car elle requiert une pente d'au moins 2 centimètres par mètre.

Le prix d'une baignoire droite

Le prix d'une baignoire droite varie en fonction de ses dimensions, matériaux, options et du fabricant. Comptez 80 € environ pour un modèle de 140 cm × 70 cm en acrylique, et plus de 5 000 € pour une baignoire en pierre. Vous trouverez des baignoires droites dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Remarque : la garantie des baignoires rectangulaires est généralement comprise entre 2 et 5 ans.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
CR
cle r.

maison ossature bois, charpente, isolation... | hb

Expert

gilles weber

fabricant de mortiers : sol, carrelage, enduits... | conseiller weber

Expert

LC
loïc carreaux shop

commercialisation carrelage, conception sdb | carreaux shop

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !