Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Les avantages et inconvénients de la baignoire encastrable
  • Bien choisir sa baignoire encastrable
  • Pose d'une baignoire encastrable
  • Prix et points de vente d'une baignoire encastrable

Qu'elle soit encastrée dans le sol ou dans un podium, la baignoire encastrable se décline en de nombreuses formes et dimensions pour se fondre fond dans le décor. Mais ses contraintes d'installation sont à prendre en compte avant de faire votre choix. 

Les avantages et inconvénients de la baignoire encastrable

Selon vos envies et les possibilités d'implantation, la baignoire peut être encastrée directement dans le sol ou dans un podium, la première possibilité étant plus contraignante que l'autre. Accessible à tous les budgets en fonction de la forme, des dimensions et des matériaux choisis, la baignoire encastrable permet de descendre littéralement dans la baignoire, un peu comme dans une piscine. 

Le principal inconvénient est bien sûr du à ses contraintes d'installation, particulièrement si vous optez pour une baignoire encastrée dans le sol. 

Bien choisir sa baignoire encastrable

Formes et dimensions

Toutes les formes de baignoire se prêtent à une implantation encastrée : rectangulaire, carrée, ronde, ovale, asymétrique, etc.

Les dimensions de la baignoire encastrable dépendent de la forme choisie. Comptez à partir de 105 cm de long pour les modèles compacts à plus de 190 cm pour les formats XXL. En largeur, de 70 cm à plus de 240 cm pour les baignoires doubles destinées à accueillir deux personnes cote à cote.

Les matériaux

Ils sont à choisir en fonction de vos goûts, des avantages et inconvénients de chacun, ainsi que de votre budget.

  • La baignoire en fonte est très isolante et résistante aux chocs comme aux rayures. Elle est également facile à entretenir. Mais attention à son poids important que le plancher devra être capable de supporter. 
  • La baignoire en acier est légère et économique, mais peu isolante.
  • L'acrylique est le matériau le plus économique. Légère, la baignoire en acrylique conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs.
    • Parmi les acryliques renforcés figurent le Toplax®, très léger, antidérapant et recyclable, mais aussi le Biocryl® qui limite la formation de calcaire et la prolifération de bactéries. On compte aussi l'Acryl®, facile à percer, ou encore le Quaryl®, mélange de quartz et d'Acryl®, antidérapant, non poreux, résistant aux chocs comme aux rayures, mais aussi plus onéreux. 
  • En bois, obligatoirement imputrescible, la baignoire est chaleureuse et naturelle, mais chère.
  • En verre, elle offre un rendu très design, mais reste glissante et fragile.
  • En Solid Surfaces, des matériaux de synthèse, la baignoire est résistante, isolante et facile d'entretien. Mais elle est aussi onéreuse et peut se révéler difficile à réparer.
  • En résine, elle offre une résistance accrue, mais à tendance à se ternir au fil du temps.

Pose d'une baignoire encastrable

La hauteur d'encastrement varie selon vos envies et le modèle de baignoire. La baignoire peut ainsi totalement disparaître ou être semi-encastrée.

Si la baignoire est encastrée dans le plancher, l'emplacement devra être étudié avec soin. Une attention toute particulière devra être portée à l'évacuation et à l'arrivée d'eau. Attention également à prévoir un accès à la trappe de visite de la baignoire. L'idéal étant de faire appel à un professionnel.

Si la baignoire est encastrée dans un podium, ses contours doivent être de niveau, tant sur sa longueur que sa largeur. Vérifiez-le à l'aide d'un niveau à bulles.

Prix et points de vente d'une baignoire encastrable

Vous trouverez des baignoires encastrables dans les magasins de bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Le prix dépend de leurs matériaux, dimensions, de leur forme et du fabricant. Comptez de 500 € à plus de 1500 € selon les modèles.

En plus du coût de la baignoire, il faudra tenir compte de celui de l'installation par un professionnel. Faites établir plusieurs devis et prenez le temps de les comparer, les tarifs étant susceptibles de varier considérablement d'un artisan à un autre.

Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre baignoire, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Baignoire

Choisir un modèle de baignoire avec un professionnel

Vendeurs / Installateurs de salles de bain

Vendeurs d'équipement de salles de bain

Professionnels du matériel pour handicapés

1 Modèles de baignoire