Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Les caractéristiques d'une baignoire en résine
  • Les avantages d'une baignoire en résine
  • L'inconvénient principal : la fragilité
  • L'entretien d'une baignoire en résine
  • Prix et points de vente d'une baignoire en résine

La baignoire en résine se décline en une multitude de formes et de coloris, mais aussi en version balnéo ou lumineuse. Il vous faudra par contre prendre en compte sa fragilité avant de vous lancer.

Les caractéristiques d'une baignoire en résine

Ce type de baignoire est recouverte d'une couche de résine polyester thermodurcissable, également appelée gel coat, ajoutée aux matériaux composites de base composant sa cuve (pierre recomposée, fibres de verre, etc.) afin d'en accroître la résistance. La baignoire n'étant pas teintée dans la masse, c'est aussi la résine qui en détermine la couleur finale par addition de pigments et de matières.

Les avantages d'une baignoire en résine

Un toucher unique

La résine offre à la baignoire une finition lisse et brillante et rend la baignoire particulièrement agréable au toucher avec un soyeux unique, effet « peau de pêche » . 

Résistante

Mais ce n'est pas le plus grand de ses atouts. La baignoire en résine est en effet résistante aux chocs, aux détergents chimiques, aux UV, etc.

Diversité des coloris et des effets

Les baignoires en résine se déclinent en de nombreuses formes (rectangulaire, ronde, carrée, etc.) et une infinité de coloris, de brillant à translucide, en passant par des effets pastels ou minéraux (par exemple si le matériau de base est de la pierre recomposée ou de la poudre de marbre). L'effet minéral de la pierre (ou du métal) peut visuellement être conservé sans l'inconvénient du poids.

L'inconvénient principal : la fragilité

La baignoire en résine est relativement fragile. Elle est sensible aux rayures mécaniques fortes et aura tendance à se ternir au fil du temps.

L'entretien d'une baignoire en résine

Pour un entretien simplifié et une durabilité accrue, optez pour une résine sanitaire ISO/NPG (épaisseur 6/10 mm), à laquelle est souvent ajouté un additif antibactérien.

Évitez les produits décapants, les éponges à récurer, mais aussi l'eau de javel qui contribuera à sa décoloration. Préférez l'eau savonneuse ou les nettoyants à votre vitre. 

Prix et points de vente d'une baignoire en résine

Vous trouverez des baignoires en résine dans les magasins de bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix dépend de leurs dimensions, de leur forme et du fabricant.

Comptez de 100 € à plus de 400 € selon les modèles. Si vous optez pour un modèle balnéo ou lumineux, les prix auront bien sûr tendance à grimper.

Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre baignoire, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Baignoire

Faire appel à un professionnel pour choisir les matériaux

Vendeurs / Installateurs de salles de bain

Vendeurs d'équipement de salles de bain

2 Matériaux de baignoire