Fermer

Aménagement intérieur

Baignoire en acier émaillé

Sommaire

  • Les caractéristiques de la baignoire en acier émaillé
  • Les avantages et inconvénients de la baignoire en acier émaillé
  • L'entretien de la baignoire en acier émaillé
  • Prix et points de vente de la baignoire en acier émaillé

La baignoire en acier émaillé est connue pour sa remarquable résistance et sa facilité d'entretien, le tout pour un prix raisonnable. Quelques inconvénients sont cependant à prendre en compte avant de faire votre choix. 

Les caractéristiques de la baignoire en acier émaillé

Les baignoires en acier émaillé sont obtenues par emboutissage d'une tôle d'acier de 1 à 3,5 mm d'épaisseur. L'émaillage se fait à partir d'un émail liquide, à épaisseur parfaitement régulière, avant l'étape de vitrification qui nécessite une température maintenue constante aux environs de 840 ˚C.

 Cet émaillage peut être intérieur et extérieur, ou uniquement intérieur pour la baignoire encastrable.

Les avantages et inconvénients de la baignoire en acier émaillé

De nombreux atouts

La baignoire en acier émaillé est particulièrement durable car très résistante aux chocs comme aux rayures, aux produits chimiques et ne craint pas les brûlures. 100 % recyclable, elle est aussi légère (contrairement à la fonte par exemple), ce qui facilite son installation.

La baignoire en acier émaillé se décline également en de nombreuses formes (rondes, carrées, rectangulaires, etc.), dimensions et couleurs. Elle peut s'implanter classiquement le long d'un mur, mais aussi en angle ou en îlot.

Son coût est également attractif.

Quelques inconvénients

La baignoire en acier émaillé est connue pour son toucher froid et peut mal conserver la chaleur du bain si elle n'est pas assez épaisse. Pour prévenir au maximum ce défaut, il faut privilégier une épaisseur de plus de 3 mm, opter pour un matériau d'excellente qualité et éventuellement ajouter un tablier à la baignoire.

Autre inconvénient, le côté glissant de l'émail. Opter pour un modèle avec option antidérapante et/ou installer un tapis antidérapant en son fond pour éviter les mauvaises glissades.

Enfin, sachez que l'émail a tendance à s'écailler au fil du temps. Un inconvénient à contrebalancer avec le fait qu'il soit relativement relativement facile à rénover avec un kit de rénovation.

L'entretien de la baignoire en acier émaillé

Non poreux, l'émail est une barrière naturelle contre le calcaire et les bactéries, facilitant l'entretien de la baignoire qui se nettoie avec un produit d'entretien classique. 

Certains modèles de baignoire en acier émaillé ajoutent un traitement "effet perlant" qui empêche le calcaire de trop y adhérer. Et s'il vous faut la détartrer, un peu de vinaigre blanc suffira.

Prix et points de vente de la baignoire en acier émaillé

Vous trouverez des baignoires en acier émaillé dans les magasins de bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix dépend de leurs dimensions, de leur forme et du fabricant. Comptez de 200 € à plus de 400 € selon les modèles.

Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre baignoire, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Baignoire

Faire appel à un professionnel pour choisir les matériaux

Vendeurs / Installateurs de salles de bain

Vendeurs d'équipement de salles de bain

2 Matériaux de baignoire