Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Les avantages et inconvénients d'une baignoire au sol
  • Bien choisir sa baignoire encastrable
  • Pose d'une baignoire au sol
  • Prix et points de vente d'une baignoire au sol

Par définition, la baignoire au sol est encastrée dans le sol de la salle de bain, plus ou moins profondément. Elle peut être équipée de marches ou non. Si elle offre un design à nul autre pareil, attention à son installation, pour le moins délicate.

Les avantages et inconvénients d'une baignoire au sol

Avec la baignoire au sol, vous descendez dans votre baignoire, un peu comme dans une piscine. Accessible à tous les budgets en fonction de la forme, des dimensions et des matériaux choisis, la baignoire au sol offre un design unique. 

Le principal inconvénient de ce type de baignoire est bien sûr du à ses contraintes d'installation, tout particulièrement à son évacuation.

Bien choisir sa baignoire encastrable

Formes et dimensions

Toutes les formes de baignoire se prêtent à une implantation dans le sol : rectangulaire, carrée, ronde, ovale, asymétrique, etc.

Les dimensions de la baignoire au sol dépendent de la forme choisie, les seules limites étant celles de l'espace disponible. Comptez à partir de 105 cm de long pour les modèles compacts à plus de 190 cm pour les formats XXL. En largeur, de 70 cm à plus de 240 cm pour les baignoires doubles destinées à accueillir deux personnes cote à cote.

Les matériaux

Ils sont à choisir en fonction de vos goûts, des avantages et inconvénients de chacun, ainsi que de votre budget.

  • La baignoire en fonte est très isolante et résistante aux chocs comme aux rayures. Elle est également facile à entretenir. Mais attention à son poids important que le plancher devra être capable de supporter. 
  • La baignoire en acier est légère et économique, mais peu isolante.
  • L'acrylique est le matériau le plus économique. Légère, la baignoire en acrylique conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs.

Pose d'une baignoire au sol

La hauteur d'encastrement varie selon vos envies et le modèle de baignoire. La baignoire peut ainsi totalement disparaître dans le sol ou être semi-encastrée.

Son emplacement devra être étudié avec soin. Une attention toute particulière devra être portée à l'évacuation et à l'arrivée d'eau. Attention également à prévoir un accès à la trappe de visite de la baignoire.

La robinetterie, qu'il s'agisse d'un mélangeur ou d'un mitigeur, est généralement encastrée elle aussi.

Prix et points de vente d'une baignoire au sol

Vous trouverez des baignoires au sol dans les magasins de bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Le prix dépend de leurs matériaux, dimensions, de leur forme et du fabricant. Comptez de 500 € à plus de 1500 € selon les modèles.

Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre baignoire, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Baignoire

Choisir un modèle de baignoire avec un professionnel

Vendeurs / Installateurs de salles de bain

Vendeurs d'équipement de salles de bain

Professionnels du matériel pour handicapés

1 Modèles de baignoire