Sommaire

La baignoire occupe une place importante dans la salle de bain, tant par les plaisirs qu'elle procure que par l'espace qu'elle occupe ! À vous de choisir sa forme en fonction du design souhaité, mais aussi de la place disponible, de l'implantation possible, et bien sûr de votre budget. Pour vous y aider, voici un récapitulatif sur les différentes formes de baignoires existantes.

La baignoire rectangulaire

C'est la forme de baignoire la plus classique. Ses dimensions commencent à 105 cm pour les modèles compacts, à 160 cm pour les modèles classiques, jusqu'à plus de 190 cm pour les formats XXL. En largeur, il faudra compter de 70 cm à plus de 150 cm, en fonction de l'espace disponible bien sûr.

Si le matériau le plus courant est l'acrylique et la couleur le blanc, la baignoire rectangulaire se décline dans de très nombreux matériaux et coloris, car il s'agit de la forme de baignoire où l'offre est la plus importante.

La baignoire rectangulaire se pose classiquement le long d'un mur, mais aussi en angle pour économiser de l'espace.

Lire l'article Ooreka

La baignoire carrée

La baignoire carrée est disponible en de nombreuses dimensions : autour de 120 × 120 cm pour les petits modèles, idéales dans les salles de bain de faible superficie où l'on souhaite malgré tout profiter des joies du bain ; mais aussi en dimensions 150 × 150 cm, 160 × 160 cm, 170 × 170 cm, 180 × 180 cm, 200 × 200 cm, voire plus pour des formats XXL au confort accru.

Outre son aspect particulièrement design, la forme même de la baignoire carrée lui autorise toutes les implantations, y compris en angle pour économiser l'espace.

Un peu moins courante que la baignoire rectangulaire, la baignoire carrée est malgré tout disponible dans tous les matériaux et coloris.

La baignoire quart de rond

Symétrique ou asymétrique (avec un angle déporté à droite ou à gauche), la baignoire quart de rond est spécifiquement prévue pour se glisser dans un angle de la salle de bain. Elle n'est pas pour autant réservée aux pièces de petite dimension, loin s'en faut. Beaucoup se déclinent en effet en grand format, mais aussi en version haut de gamme avec par exemple de la balnéothérapie, où des buses de massage injectent de l'air et de l'eau sous pression. Autre option : la chromothérapie, où des spots intégrés diffusent des couleurs stimulantes ou relaxantes.

Lire l'article Ooreka

La baignoire ronde ou ovale

De forme ronde, la baignoire se fait particulièrement originale et se décline en de nombreuses dimensions et divers matériaux. Attention, elle est en revanche plus complexe à installer comme à entretenir. Il est également plus difficile d'y prendre un bain en position allongée, surtout si vous êtes de grande taille.

Ovale, elle offre un plus grand confort de bain, mais reste compliqué à installer et entretenir.

Pour mettre en valeur les formes d'une baignoire ronde ou ovale, on l'installe le plus souvent en îlot, au centre même de la salle de bain dont elle devient ainsi l'élément de décoration principal. Son installation est alors encore plus contraignante, car son évacuation requiert une pente d'au moins 2 cm par mètre.

Lire l'article Ooreka

Prix des baignoires en fonction de leur forme

Vous trouverez des baignoires dans les magasins bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet. Leur prix dépend du matériau choisi, des dimensions, des équipements et du fabricant.

Comptez à partir de 100 € pour une baignoire rectangulaire en acrylique jusqu'à plus de 1 000 € pour une baignoire d'angle ou de forme ronde.

Lire l'article Ooreka
Baignoire

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de baignoire

Sommaire

Contraintes techniques

Installation baignoire

Choisir son type de baignoire : classique ou balnéo ?

Classique Baignoire douche Baignoire balneo
Voir 3 articles de plus

Quelle taille pour sa baignoire ?

Bien choisir les dimensions de sa baignoire
Voir 1 article de plus

Quel type de pose pour sa baignoire ?

Baignoire au sol Baignoire sur podium Baignoire îlot
Voir 2 articles de plus

Ces pros peuvent vous aider