Sommaire

Sur podium, la baignoire joue la carte du charme et s'installe contre un mur, dans un angle ou même au centre de la pièce. Elle se décline en plusieurs formes et matériaux, mais impose quelques contraintes d'installation.

Les caractéristiques et atouts de la baignoire sur podium

Le podium est le caisson sur lequel vient se poser ou carrément s'encastrer la baignoire. Il est souvent appuyé sur deux murs, ne laissant que deux côtés apparents, mais peut aussi être à 3 côtés, voire en îlot si l'espace le permet. Il peut être acheté avec la baignoire ou construit séparément.

Lire l'article Ooreka

Outre l'aspect décoratif de la baignoire sur podium, ce dernier offre l'avantage de cacher la plomberie et l'électricité. S'il est assez large, il permet aussi d'y poser des rangements et des objets décoratifs. Toutes les dimensions (standard ou sur-mesure) et formes de baignoires (rectangulaire, carré, ronde, ovale, trapèze, etc.) sont possibles.

Les matériaux de la baignoire et du podium

Le podium

Le podium doit être fait d'un matériau suffisamment robuste (bois, panneau de construction, béton, etc.) pour supporter le poids de la baignoire (vide comme pleine) si elle y est posée et le vôtre. Il peut dénoter ou se parer du même habillage que les murs ou le sol de votre salle de bain (carrelage, bois, béton etc.).

La baignoire

Les matériaux de baignoire sont nombreux.

L'acrylique est le plus courant et le plus économique. Léger, il conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs. Parmi les acryliques renforcés, on trouve le toplax® (très léger, antidérapant et recyclable), le biocryl (qui limite la formation de calcaire et la prolifération de bactéries), l'acryl® (facile à percer) ou encore le quaryl®, mélange de quartz et d'acryl, antidérapant (non poreux, résistant aux chocs comme aux rayures, mais aussi plus onéreux). 

Les « Solid surface » sont des matériaux de synthèse connus pour leur résistance, leur bonne isolation et leur facilité d'entretien. Mais ils sont onéreux et peuvent se révéler difficiles à réparer.

Du côté des matériaux naturels, on trouve :

  • La fonte, particulièrement isolante et résistante aux chocs comme aux rayures. La baignoire sur podium en fonte est facile à entretenir, mais lourde.
  • Le bois, à choisir imputrescible, offre un aspect chaleureux et naturel à la baignoire.
  • La pierre naturelle se fait sculpturale, mais est particulièrement lourde (jusqu'à 500 kg).
  • L'acier permet à la baignoire sur podium d'être légère et économique, mais la rend peu isolante.
  • Le verre offre à la baignoire un rendu très design, mais celle-ci est glissante et fragile.
  • Le béton permet quant à lui de fabriquer des baignoires sur-mesure.

Les accessoires de la baignoire sur podium

Il est possible d'accessoiriser la baignoire sur podium d'assises ergonomiques, d'appuie-tête et/ou d'accoudoirs. De nombreux modèles sont également proposés en version balnéo pour profiter des bienfaits de l'hydromassage, mais sont alors plus onéreux.

Lire l'article Ooreka

La pose d'une baignoire sur podium

Les impératifs

Si la baignoire est encastrée dans le podium, ses contours doivent être à niveau, tant sur sa longueur que sa largeur. Vérifiez-le à l'aide d'un niveau à bulles. Si ce n'est pas le cas, la mise à niveau pourra se faire à l'aide de maçonnerie ou de cales de bois. Encastrée, la baignoire doit impérativement reposer au sol, les rebords reposant sur le podium ne pouvant supporter seuls le poids du sanitaire.

Prévoyez de préférence une trappe afin d'avoir d'accès à la plomberie. Selon le type de baignoire, les fabricants imposent parfois une trappe d'aération.

La robinetterie doit être facilement accessible depuis l'extérieur de la baignoire, si vous avez des enfants à qui donner le bain par exemple, mais ne pas gêner pour y entrer.

Si le podium est haut, prévoyez des marches d'accès.

Les raccordements

Vous pouvez poser vous-même votre baignoire et la raccorder au réseau si vous êtes un bon bricoleur. Sinon, n'hésitez pas à faire appel à un artisan plombier.

Prix et points de vente d'une baignoire pour deux

Vous trouverez des baignoires sur podium dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Comptez à partir de 200 € environ pour la baignoire seule, le prix du podium variant énormément en fonction de ses dimensions et des matériaux utilisés.

Voir le projet Ooreka
Baignoire

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de baignoire

Sommaire

Contraintes techniques

Installation baignoire

Choisir son type de baignoire : classique ou balnéo ?

Baignoire balneo Baignoire douche Classique
Voir 3 articles de plus

Quelle taille pour sa baignoire ?

Bien choisir les dimensions de sa baignoire
Voir 1 article de plus

Quel type de pose pour sa baignoire ?

Baignoire sur podium Baignoire îlot Baignoire au sol
Voir 2 articles de plus

Ces pros peuvent vous aider