Sommaire

Indispensable, la robinetterie peut prendre bien des formes. La colonne, également appelée robinetterie sur pied, ajoute à l'aspect purement pratique une esthétique à nulle autre pareille. Reste à bien la choisir en fonction du type de baignoire, de vos besoins et de votre budget.

Les avantages et inconvénients d'une colonne de baignoire

Fixée au sol, la colonne se dresse juste à côté de la baignoire. Équipée d'un mélangeur ou d'un mitigeur et d'une douchette, elle peut prendre un aspect ultra contemporain ou carrément rétro pour s'accorder à celui de votre baignoire. Aérienne, elle devient un élément de décoration à part entière.

Le principal inconvénient de la colonne de baignoire tient à ses contraintes d'installation, puisqu'elle impose des canalisations encastrées dans le sol. S'y ajoute un prix plus élevé que celui d'une robinetterie sur gorge.

Bien choisir sa colonne de baignoire

Différents critères sont à prendre en compte dans le choix de votre colonne de baignoire. 

Mélangeur ou mitigeur

Le mélangeur est le plus simple des robinets. Il est composé d'une manette commandant l'eau froide et d'une autre commandant l'eau chaude. C'est le moins onéreux des robinets, mais il nécessite de nombreux tâtonnements en actionnant les deux commandes pour trouver la bonne température. Beaucoup d'eau peut ainsi être gaspillée.

Le mitigeur est un robinet où une seule manette, activée horizontalement, permet de régler à la fois le débit et la température. Réglable d'une seule main, sa manette ergonomique est facile à utiliser, y compris par les enfants. Mais le réglage de la température est imprécis et il existe un risque de brûlure si la manette est restée en position eau chaude ou si un faux mouvement change malencontreusement la température.

Le robinet mitigeur thermostatique est doté de deux poignées, l'une pour régler le débit, l'autre la température. La température de l'eau reste constante même en cas de baisse de pression. S'il contribue à économiser l'eau puisque la température est atteinte sans tâtonnements, son prix est par contre plus élevé.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Matériaux

Les matériaux influenceront l'esthétique, mais aussi le prix de la colonne de baignoire. En matière synthétique, c'est la moins chère de toutes. Chromé, elle peut être mate, brossée ou polie. Elle est facile à entretenir et particulièrement résistante, mais les gouttes d'eau peuvent y laisser des traces. En inox (acier inoxydable), la colonne de baignoire îlot est également résistante et se marque moins facilement, mais craint les rayures. En nickel, elle est particulièrement durable et simple à entretenir. Cuivre et laiton sont des matériaux anciens parfaitement adaptés à un look rétro et se déclinent en finition classique, satinée ou laquée.

Normes

La norme NF vous garantit des standards de qualité en matière de robinetterie. Elle classe les robinets en trois critères. E (pour eau), qui de E1 à E4 classe le débit du plus faible au plus important. A (acoustique) de A1 à A3 pour le plus bruyant. U (résistance à l'usure) de U1 à U3 pour le moins résistant. Les mitigeurs ont une classe supplémentaire, C, qui correspond au confort.

La colonne de baignoire îlot

Très design, la baignoire îlot s'implante au cœur de la salle de bain dont elle devient l'élément star. Pour s'accorder à son design incomparable, le choix en matière de robinetterie se porte souvent sur une colonne, d'autant qu'elle engendre les mêmes contraintes d'implantation que cette dernière, à savoir une alimentation en eau dissimulée.

Lire l'article Ooreka

Les contraintes d'implantation d'une colonne de baignoire

La colonne de baignoire doit être choisie en accord avec la hauteur de la baignoire. Mais elle doit aussi être dotée d'un bec assez long pour être idéalement placée au-dessus de celle-ci.

L'alimentation en eau de la colonne ne circulant pas le long du mur, elle peut traverser le plancher pour circuler au plafond du niveau inférieur. Lorsque c'est impossible, une dalle d'une hauteur d'environ 10 cm s'impose. Si vous avez opté pour une baignoire îlot, ces travaux sont bien sûr à réaliser en même temps que l'implantation de cette dernière.

L'entretien d'une colonne de baignoire

La colonne de baignoire s'entretient avec un produit non abrasif et adapté au matériau de la robinetterie. Ne vaporisez pas directement le produit sur la colonne, mais sur un chiffon doux ou une éponge. 

Les prix et points de vente d'une colonne de baignoire

Vous trouverez une colonne de baignoire dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées dans la salle de bain ou la robinetterie et sur internet.

Le prix d'une colonne de baignoire dépend de sa technologie, de ses dimensions, des matériaux, ainsi que du fabricant. Comptez de 200 € à plus de 600 €.

Baignoire

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Robinetterie et accessoires

Sommaire

Choisir la robinetterie de sa baignoire

Mitigeur baignoire Robinet baignoire Colonne de baignoire îlot
Voir 1 article de plus

Choisir l'habillage de sa baignoire

Habillage de baignoire Tablier de baignoire Trappe de visite

Ces pros peuvent vous aider