Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Baignoire transparente : une innovation
  • Baignoire transparente : avantages et inconvénients
  • Baignoires transparentes : le prix

Depuis quelques temps, la baignoire transparente a fait son apparition dans les intérieurs design. Agrémentée ou non d'accessoires de confort, elle doit être choisie en connaissance de cause. Ce zoom vous donne tous les éléments pour bien vous équiper.

Baignoire transparente : une innovation

La baignoire transparente fait partie d'une longue gamme de modèles très différents les uns des autres et peut révolutionner votre intérieur.

Baignoire ou douche : un choix personnel

Selon votre conception personnelle du confort et des règles d'hygiène, vous pouvez choisir une douche ou/et une baignoire dans votre salle de bain.

Bien que relevant de techniques simples, les douches ont fait l'objet de bien des transformations au cours des années (douches à l'italienne, douche avec hydromassage, etc.).

Les baignoires classiques sont disponibles dans différentes formes (rectangulaires, rondes, baignoires d'angle, etc), dans différents matériaux et pour différents volumes.

Elles font souvent l'objet aujourd'hui d'options complémentaires, qui permettent d'avoir par exemple à domicile une baignoire balnéo (avec jets d'air/d'eau) ou une baignoire à porte étanche, facilitant l'entrée et la sortie dans la baignoire.

Dernière-née des évolutions en matière de baignoire, la baignoire transparente apporte une touche de luxe et d'esthétisme supplémentaire.

Des formes et des matières variées

Les baignoires transparentes peuvent être en verre ou en matériau de synthèse (acrylique par exemple).

Elles existent en différentes formes.

La plus simple correspond à une baignoire classique dont une des parois contient une partie transparente. D'autres modèles ont 1, 2 ou les 4 parois totalement transparentes.

Certaines sont même transportables, car l'acrylique associé au plexiglas transparent permet d'obtenir une petite baignoire dont le poids raisonnable autorise une manutention facile par deux personnes. Le raccordement au circuit d'eau l'étant un peu moins, elles sont utilisées plutôt comme jacuzzi mobile, qu'on remplit avec un point d'eau séparé.

Des baignoires sabots sur pied, dans des matériaux transparents moulés, sont aussi disponibles. Ce peuvent être aussi des baignoires îlot.

Baignoire transparente : avantages et inconvénients

Comme tous les équipements, la baignoire transparente présente de beaucoup de qualités, mais aussi de quelques défauts.

Équipement sanitaire et objet créatif

La baignoire transparente associe la possibilité habituelle de prendre des bains avec le fait de disposer d'un objet déco à part entière, qui va vite devenir le point d'attraction de votre salle de bain, ou de votre chambre si vous avez fait le choix d'y placer cet équipement.

Elle s'adapte à tous les volumes de pièces. Si elle est forcément à l'aise dans une grande pièce, elle apporte aussi indéniablement du caractère à une pièce au format réduit, qu'elle va transformer en « showroom design ».

Les formes existantes vous permettent de la marier avec de nombreux styles de décoration intérieure, du classique à l'ultra-contemporain.

Un objet qui se montre... et qui ne cache rien

Vous devez bien sûr avoir conscience que la baignoire transparente montre la personne qui est en train de se baigner. Selon votre mode de vie et vos habitudes de partage de la salle de bain, cela peut poser problème.

Tout ce qui est transparent révèle facilement les taches. Les traces de savon, de poussière ou de détergent seront particulièrement visibles et d'un effet négatif.

Pas possible non plus pour une baignoire transparente d'aider à masquer une partie de mur mal faite, ce qui est assez facile avec une baignoire classique associée à un tablier de baignoire. Le sol et les murs qui entourent la baignoire transparente devront avoir été finis avec soin, dans les mêmes matériaux que les autres parties.

Baignoires transparentes : le prix

Le prix d'une baignoire transparente est très variable selon les marques, les dimensions, les modèles et les finitions.

Comptez (hors installation) de 1 000 à 3 000 € pour des modèles balnéo en matériau de synthèse avec une ou deux parois transparentes, et jusqu'à 15 000 € pour des baignoires en verre haut de gamme.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?
Code postal ? Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Baignoire