Sommaire

La baignoire est un équipement courant de la salle de bain. Dans les plus spacieuses, cette grande cuve destinée à prendre des bains peut se faire double et accueillir ainsi deux personnes. La baignoire double se décline ainsi en différentes formes et matériaux pour s'adapter à vos goûts mais aussi aux contraintes d'espace. On vous en parle tout de suite !

Baignoire double : critères de choix

La baignoire double ou baignoire duo est suffisamment spacieuse pour profiter de moments de détente seul ou à deux. Selon les modèles, vous vous installerez alors côte à côte ou face à face. Pour un plus grand confort, l'évacuation est souvent placée au centre de la baignoire.

Formes et dimensions

La baignoire double peut prendre de nombreuses formes, de la plus classique, rectangulaire donc, au modèle carré, rond, ovale ou asymétrique (ogive, trapèze, etc), ses dimensions changeant d'une extrémité à l'autre.

En termes de dimension, la longueur d'une baignoire double est la même que celle des baignoires classiques, variant pour les modèles non compacts (peu adaptés à une baignoire duo) de 160 cm à plus de 190 cm selon les fabricants.

Si vous souhaitez pouvoir vous allonger complètement, prévoyez la longueur en fonction du plus grand des utilisateurs. C'est en largeur qu'il faut bien sûr prévoir la place pour deux personnes. Le minimum est de 150 cm et plutôt pour une installation en face à face, jusqu'à plus de 240 cm pour s'installer très confortablement côte à côte. 

Astucieuse, la baignoire combinée bain-douche a le même encombrement au sol qu'une baignoire classique, mais offre un espace plus large à une extrémité afin que l'on puisse s'y doucher facilement.

 

Matériaux

La baignoire double se décline dans de nombreux matériaux, à commencer par le plus économique, l'acrylique. Léger, il conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs. Parmi les acryliques renforcés, figure le toplax, très léger, antidérapant et recyclable, mais aussi le biocryl qui limite la formation de calcaire et la prolifération de bactéries. On compte aussi l'acryl, facile à percer, ou encore le quaryl, mélange de quartz et d'acryl antidérapant, non poreux, résistant aux chocs comme aux rayures, mais aussi plus onéreux. 

Les Solid Surface en matériaux de synthèse sont résistants, isolants et faciles d'entretien. Mais ils sont aussi onéreux et peuvent se révéler difficiles à réparer. D'ailleurs, la résine de polyéthylène, douce au toucher, est utilisée pour fabriquer des baignoires doubles lumineuses avec LED intégrées.

Du côté des matériaux naturels, on trouve la fonte, très lourde, mais aussi très isolante et résistance aux chocs comme aux rayures. Elle est également facile à entretenir. En bois, imputrescible bien sûr, elle est chaleureuse et naturelle. En pierre naturelle, elle est sculpturale mais aussi particulièrement lourde (jusqu'à 500 kg).

La baignoire duo en acier est légère et économique, mais peu isolante.

En verre, elle offre un rendu très design, mais reste glissante et fragile.

En béton, la baignoire double peut être fabriquée sur-mesure pour se prêter à vos envies.

Accessoires

Pour un plus grand confort de ses utilisateurs, la baignoire duo peut s'accessoiriser d'assises ergonomiques, d'appuie-tête et/ou d'accoudoirs. De nombreux modèles sont également proposés en version balnéo.

Installation de la baignoire double

La baignoire double peut s'installer classiquement le long d'un mur, mais aussi se glisser dans un angle pour économiser de l'espace.

Encastrée dans le sol, elle se fond dans le décor.

En îlot, elle se met en scène pour devenir l'élément central de la salle.

Baignoire double : prix et points de vente

Comptez à partir de 500 € environ pour une baignoire double en acrylique à plus de 2 000 € pour des modèles plus haut de gamme.

Vous trouverez des baignoires doubles dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.

Baignoire

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de baignoire

Sommaire

Contraintes techniques

Installation baignoire

Choisir son type de baignoire : classique ou balnéo ?

Baignoire douche Baignoire balneo Classique
Voir 3 articles de plus

Quelle taille pour sa baignoire ?

Bien choisir les dimensions de sa baignoire
Voir 1 article de plus

Quel type de pose pour sa baignoire ?

Baignoire au sol Baignoire îlot Baignoire sur podium
Voir 2 articles de plus