Sommaire

Aménager sa salle de bain en y apportant une touche rétro est une idée originale dans l'air du temps. Pourquoi ne pas opter pour une baignoire à l'ancienneaux formes élégantes ?

Voyons ensemble les particularités de cette baignoire ancienne qui a tout pour séduire.

Baignoire à l'ancienne : présentation

La baignoire ancienne est de forme rectangulaire ou ovale. Elle peut être dotée de pieds ou non selon les modèles, et est constituée d'une variété de matériaux d'autrefois, comme : la fonte émaillée, le bois, l'acier émaillé.

Certaines baignoires à l'ancienne sont conçues avec des matériaux utilisés pour les baignoires traditionnelles. Il peut s'agir : d'acrylique, de résine minérale, de biocryl, de fibre de verre, de quaryl.

Si la baignoire à l'ancienne est équipée de pieds, ceux-ci peuvent représenter : une patte de lion, une patte de coq, une feuille d'arbre, des motifs baroques.

Ces pieds de baignoire ancienne sont de même coloris que la cuve mais peuvent aussi être de finition : chromée, blanche, noire, dorée.

En fonction de ses goûts, il est possible de se procurer une baignoire à l'ancienne avec une couleur intérieure différente de la couleur extérieure, mate ou satinée.

La baignoire à l'ancienne peut être installée à tout endroit de la salle de bains. Ce peut être : dans un angle, le long d'un mur ou au milieu de la pièce.

Dans tous les cas, tuyauterie et robinetterie doivent être placées à proximité immédiate de la baignoire.

La baignoire à l'ancienne s'harmonise parfaitement avec tous les styles de salle de bains, que celle-ci soit : design, néo-rétro, rustique, contemporaine ou vintage.

 

Modèles de baignoires anciennes

La baignoire à l'ancienne est principalement de petites dimensions. Les différents modèles présentés sur le marché sont les suivants :

  • La baignoire sabot : une partie du fond de la baignoire est surélevée pour permettre de s'y asseoir. Comme son nom l'indique, elle a la forme d'un sabot. Sa longueur est beaucoup plus courte et les bords un peu plus hauts que dans le cas d'une baignoire traditionnelle.
  • La baignoire îlot : de petites dimensions et de style rétro, ce type de baignoire ancienne est une réplique de la baignoire en cuivre ou en fonte d'autrefois. Elle est moulée en un seul bloc, et sa forme représente une petite île. Elle ne possède pas de pieds, le fond de la baignoire étant posé à-même le sol. Sa ligne est galbée ou droite selon les modèles.

Baignoires anciennes : quelques tarifs

Le prix d'une baignoire ancienne dépend de plusieurs critères, à savoir : le type de matériau, la taille de la baignoire, le style, le fournisseur.

Pour aller plus loin :

Baignoire

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de baignoire

Sommaire

Contraintes techniques

Installation baignoire

Choisir son type de baignoire : classique ou balnéo ?

Baignoire douche Baignoire balneo Classique
Voir 3 articles de plus

Quelle taille pour sa baignoire ?

Bien choisir les dimensions de sa baignoire
Voir 1 article de plus

Quel type de pose pour sa baignoire ?

Baignoire sur podium Baignoire au sol Baignoire îlot
Voir 2 articles de plus