Choisir la robinetterie et les accessoires

Robinetterie murale ou installée sur le bord de la baignoire pour une installation classique, ou robinetterie indépendante dans le cas d'une baignoire îlot, Ooreka vous présente toutes les informations à connaître pour chaque configuration.

Sommaire

Choisir la robinetterie de sa baignoire

Le robinet est évidemment l'élément indispensable de la robinetterie de la baignoire. Mais il est également un élément de décoration. Entre robinet mélangeur et mitigeur, ou bien encore colonne pour la baignoire îlot, Ooreka vous présente les points à prendre en compte pour bien choisir votre robinet.

Le robinet mélangeur

Le mélangeur se caractérise par la présence de deux manettes, une pour l'eau chaude, une pour l'eau froide, le mélange des deux se faisant au niveau du bec du robinet.

Il dispose également d'un inverseur, c'est-à-dire d'une manette qui permet de choisir la diffusion de l'eau soit directement dans la baignoire, soit par l'entremise d'une douchette.

Lire l'article

Le robinet mitigeur

Le mitigeur est désormais choisi dans la majorité des cas. Sa manipulation est facile et peut se faire d'une seule main, grâce à une commande unique qui régit à la fois le débit et la température de l'eau distribuée.

On peut également opter pour un mitigeur thermostatique, qui ajoute la sécurité à la facilité d'utilisation, grâce à une sécurité qui bloque la température de l'eau à 38 °C.

Lire l'article

La colonne de baignoire

La baignoire îlot nécessite une robinetterie particulière, totalement indépendante de la baignoire. Elle n'est pas fixée sur la baignoire mais directement au sol. Elle est équipée d'un robinet mélangeur ou mitigeur et d'une douchette.

Sa hauteur doit être adaptée à la taille de votre baignoire.

Lire l'article

Choisir l'habillage de sa baignoire

Exceptées les baignoires à pied ou îlot, ou les baignoires encastrées dans le sol, les baignoires nécessitent d'être habillées pour masquer la tuyauterie et le flanc de la baignoire. Il existe des habillages à carreler ou prêts-à-poser. Il ne faut pas oublier d'y installer une trappe de visite.

Le tablier de baignoire

Certaines baignoires nécessitent un habillage avec un tablier. Destiné à cacher les systèmes d'évacuation d'eau, il permet d'assurer une parfaite étanchéité et a également un rôle décoratif.

Il existe deux modèles de tabliers de baignoire : universel, qui peut se recouper aux dimensions exactes de la baignoire et se fixe par clips, ou vendu avec la baignoire, et donc adapté à ses dimensions exactes.

Lire l'article

La trappe de visite

Dans le cas d'une baignoire avec un tablier à carreler qui ne se déclipse pas, n'oubliez pas de prévoir une trappe de visite pour conserver l'accès au système d'évacuation en cas de fuite. Elle vous permettra d'accéder au siphon et à la bonde sans avoir à casser le carrelage.

Il existe différents modèles de trappe de visite : à carreler, à découper ou magnétique à ressorts.

Lire l'article

Quels accessoires pour sa baignoire ?

Afin de protéger votre salle de bain des projections d'eau, vous pouvez fermer partiellement votre baignoire à l'aide d'un pare-baignoire, ou solution plus économique, d'un rideau de douche.

Le pare-baignoire

Il se présente sous la forme d'une ou plusieurs vitres, pliables ou non, et se pose indifféremment soit à gauche, soit à droite de la baignoire. Il peut être en verre synthétique ou en verre classique, la structure peut être en PVC ou en métal, et il est parfois traité contre les traces de calcaire.

Il existe différents modèles : classique, extensible ou coulissant.

Lire l'article

Le rideau de baignoire

Plus économique que le pare-baignoire et également plus facile à installer, n'oubliez pas de prendre en compte son imperméabilité ou encore sa facilité d'entretien lors de votre choix. En PVC, le rideau est étanche et imperméable mais il n'est pas toujours agréable à l'usage, car il a tendance à se coller à la peau.

En tissu, il est souvent plus esthétique mais attention à le choisir en Nylon ou en polyester pour qu'il soit étanche.

Lire l'article

Baignoire

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Robinetterie et accessoires

Sommaire

Choisir la robinetterie de sa baignoire

Mitigeur baignoire Colonne de baignoire îlot Robinet baignoire
Voir 1 article de plus

Choisir l'habillage de sa baignoire

Trappe de visite Habillage de baignoire Tablier de baignoire

Ces pros peuvent vous aider