Organiser ses travaux

Vous êtes décidé à installer une baignoire chez vous. Vous sentez-vous les capacités de réaliser les travaux vous-même ou allez-vous faire appel à un pro ? Ooreka vous aide à faire le point afin de choisir la meilleure façon d'installer votre baignoire.

Sommaire

Le déroulement des travaux

Que vous réalisiez vous-même les travaux ou que vous passiez par un professionnel, il est important de connaître les étapes qui vous attendent et les points sur lesquels il faut faire particulièrement attention.

Les étapes des travaux

Retrouvez les grandes étapes des travaux de l'installation d'une baignoire :

  1. Préparation des évacuations et des arrivées d'eau.
  2. Préparation des murs et du sol.
  3. Pose de la baignoire.
  4. Pose de la robinetterie.
  5. Raccordement de la robinetterie.
  6. Pose du tablier.
  7. Réalisation des joints d'étanchéité.

La difficulté des travaux

Si une baignoire classique est relativement simple à installer en prenant soin de suivre les instructions pas à pas, il est plus difficile d'installer une baignoire en îlot, qui nécessite que les arrivées et évacuations d'eau soient placées dans le sol, et non pas sur les murs, ainsi qu'une robinetterie montée sur pied.

La baignoire balnéo, mais également les modèles éclairés avec des LED, nécessitent une alimentation électrique spécifique, et sécurisée. Il est donc préférable de faire intervenir un électricien qualifié pour réaliser cette alimentation qui doit être parfaitement aux normes.

La durée du chantier

La durée des travaux d'installation d'une baignoire peut être très variable selon le chantier. Les arrivées et évacuations d'eau sont-elles présentes, ou doit-on les créer ? Doit-on installer une alimentation électrique en cas de baignoire balnéo ? La baignoire vient-elle en remplacement d'une douche, et faut-il casser celle-ci avant de procéder à la pose ? Doit-on effectuer des travaux de ragréage de sol avant de poser la baignoire ? Toutes ces composantes peuvent faire varier la durée du chantier.

On peut estimer qu'il faut environ :

  • 1 journée à un plombier qualifié pour installer un modèle classique en remplacement d'une baignoire ancienne, ou quand l'installation est simple ;
  • 3 à 5 jours si des travaux importants sont à réaliser : chape de béton, carrelage, alimentation électrique, système d'évacuation à créer.

Certains installateurs possèdent une garantie délai, ce qui peut constituer un élément rassurant lors de votre choix d'entreprise.

Installer soi-même sa baignoire

Si vous êtes un bricoleur émérite et que vous réalisez la plupart des travaux dans votre maison, vous pouvez être tenté de réaliser la pose de votre baignoire vous-même. Ooreka vous aide à faire le point avant de vous lancer dans les travaux et vous accompagne dans les différentes étapes de l'installation.

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Poser une baignoire requiert de solides connaissances en plomberie. Avant de réaliser vous-même l'installation de votre baignoire, évaluez bien la difficulté et le temps des travaux, car se passer d'un pro n'est pas toujours avantageux :

  • Vous ne bénéficierez pas de la TVA à taux réduit sur la commande du matériel.
  • Le temps des travaux sera plus long qu'avec un professionnel, car ce dernier possède non seulement l'outillage destiné à ce genre de chantier mais également les bons gestes qui lui assure de gagner en efficacité.
  • En effectuant cette pose vous-même, vous devrez assurer la partie « après-pose » et résoudre tous les problèmes que l'on peut rencontrer dans un chantier de salle de bain, comme les fuites ou les mauvais raccordements.

Réaliser l'installation

Si vous désirez effectuer ce chantier par vous-même, et que vous vous en sentez les capacités techniques, il est tout à fait possible d'effectuer cette pose seul, à votre rythme. Nos tutoriels sont là pour vous accompagner pas à pas.

Faire installer sa baignoire par un professionnel

Pour poser une baignoire, vous pouvez faire appel à un plombier ou même à une entreprise de travaux s'il s'agit d'un chantier global de rénovation de votre salle de bain.

Faire appel à un pro, qu'il s'agisse d'un plombier ou d'une entreprise de travaux, est souvent gage de rapidité et d'efficacité. De plus, le professionnel devra vous rendre un chantier propre, et donc évacuer lui-même tous les éléments à jeter, comme une ancienne baignoire, ce qui peut vous faire gagner un temps précieux, mais aussi vous éviter une fatigue supplémentaire.

La personne en charge des travaux vous offrira une garantie à la fois sur les délais indiqués sur le devis, et sur le résultat, qui sera conforme à la législation et aux normes en vigueur. Vérifiez qu'elle possède une responsabilité civile et une garantie décennale afin d'éviter tout souci éventuel.

Baignoire

Baignoire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Organisation des travaux

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider